lundi 27 mai 2013

Dossier C/ Framapad


Collaboration, interaction et formation 

L'espace Framapad

Dans le cadre de la préparation du dossier C2I2E, j’ai découvert avec une amie « Laureen Nedelec » l’espace Framapad. C’est un espace de collaboration en ligne sur lequel 16 personnes au maximum peuvent collaborer et partager simultanément un texte et apporter leur modification. Avec les pads on peut inviter plusieurs utilisateurs sur un même document, permettant à tous d'écrire en même temps sans créer de conflits. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible pour débattre autour du texte pendant son édition. Lors d’un travail collaboratif avec Laureen Nedelec ou nous devions préparer une séquence de mathématique, nous avons utilisé Framapad. Cet espace et très intéressant, il est divertissant et simple d’utilisation. Les couleurs nous permettent de nous retrouver dans nos écrits et de communiquer simultanément.





Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Dossier D/ Enseignement et intégration des TICE

Environnement numérique, professionnel et éthique et responsabilité


L'enseignement des TICE à l'école primaire
Selon les nouvelles réglementations imposées par la loi d’orientation et différentes circulaires, l’enseignement des TICE fait partie de la compétence numéro 4 du socle commun « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ». Les contenus de l’enseignement de cette        compétence sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux du B2I:

  1. S'approprier un environnement informatique de travail
  2.  Adopter une attitude responsable
  3. Créer, produire, traiter, exploiter des donnée
  4. S'informer, se documenter
  5. Communiquer, échanger
Tous les élèves doivent s’initier à la technologie et à l'usage de l'informatique (afin d’en avoir un usage responsable de ces outils), notamment dans le cadre de la préparation au brevet informatique et internet (B2I). Ce brevet informatique comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Nous nous intéresseront au niveau 1 qui concerne principalement la scolarité élémentaire. Ce niveau 1, atteste que l’élève est capable de « maîtriser les bases de l'outil informatique, qu’il est sensibilisé pour faire preuve d'une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques, qu’il est capable de réaliser un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, qu’il sait chercher, se documenter et utiliser une messagerie électronique. Le collège peut cependant délivrer une attestation du B2I niveau1. A  l'école, l'évolution du (B2i) porte sur le domaine « s'informer, se documenter » afin de développer les compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d'internet. L’évaluation de l’acquisition de ces différents domaines se fait à chaque fin de palier à l’école primaire. Une attestation de maîtrise des connaissances et de compétence est délivrée à la fin du CE1 et du CM2. Les parents et les élèves peuvent également faire le suivie de leurs maitrise des connaissances de l’informatique avec le livret des personnel des compétences où les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.

Intégration des TICE
L'élève doit être capable de maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication. De plus, il doit pouvoir adopter une « attitude responsable » face aux informations obtenues sur internet et dans l'échange des documents. Pour cela, l’établissement scolaire dans lequel il s’y trouve doit tout mettre en œuvre pour qu’il acquière cette compétence. La collectivité responsable de l'établissement (mairie pour les écoles, conseil général pour les collèges, conseil régional pour les lycées) peut employer un aide informatique dans la distribution d’équipement et de connexion internet en partenariat avec les services de l’éducation nationale. Pour l’intégration d’un environnement numérique dans les écoles, un parc informatique doit être mis en place. Dans chaque école une charte informatique dont l’objectif est de fixer les règles liées à l’usage des TIC doit également être mise en place. La charte est un complément de la réglementation qui a l’avantage de s’adresser directement aux usagers et d’encadrer au plus près des pratiques, une liberté d’usage du réseau. « Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [COTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement » (BO n°34 du 22 septembre 2005). De plus pour la formation des élèves du 1er degré « les animateurs nationaux du 1er degré  renseignent directement les enseignants pour toutes les questions TICE parallèlement aux conseillers TICE académiques et aux inspecteurs chargés de mission TICE »  (Educnet). L'administrateur du réseau pédagogique gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Il veille également à la sécurité des personnes, à la protection des mineurs, à la confidentialité des données, à la propriété intellectuelle et au droit à l’image. Une fois ce dispositif d’organisation et de sécurité mise en place, les élèves reçoivent un enseignement des TICE soit de la part des personnes ressources ou de leurs enseignants. Ils sont également sensibilisés aux risques liés à l’usage d’internet comme l’usage des services de communication au public en ligne, les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur… (etc.).



Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Dossier B / Pearltree

Veille pédagogique Pearltree : 
voir ici 

Pearltree me permet d’organiser de partager et de mémoriser des sites visités. Pour l’élaboration de mon mémoire dont le sujet est celui du « jeu comme facteur de motivation », j’ai visité plusieurs sites. Pearltree m’a permis de répertorier les sites web comme une forme de « stockage de favoris », d’organiser mes ressources selon mes intérêts et de partager mes ressources professionnelles. L’espace est simple d’utilisation. Pour ce faire, on ajoute une perle. Cette perle prend la forme d’un dossier sous lequel on peut ajouter plusieurs sous dossiers. Ces perles et sous dossiers sont construits par l’ajout des perles et des sites web. Ils  permettent de créer une arborescence où les perles sont rattachées entre elles. Avec Pearltree il est possible de consulter les perles voisines aux nôtres et de les commenter. Il est également possible de partager nos intérêts sur des blogs ou autres…. Grâce à son aspect représenté sous forme de carte mentale, les perles peuvent être modelables à volonté et ils permettent de faciliter notre compréhension



Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Dossier D / Protection des mineurs

Environnement numérique, professionnel et éthique et responsabilité

La protection des mineurs


Lors de l’utilisation des outils informatiques et plus particulièrement lors de l’usage d’internet des dispositions doivent être mise en place pour assurer la protection des élèves. Dans un premier temps au niveau du cadrage pédagogique, une circulaire ministérielle est mise en place. C’est celle du 18/02/2004 qui impose à toutes les écoles une limitation et un contrôle de l'accès à Internet par les élèves. On doit mettre en place une charte internet que les élèves et les personnels doivent respecter. Un contrôle des informations doit être effectué préalablement pour éviter les sites inappropriés. Des dispositifs et des mesures propres sont mises en place pour limiter l'accès à Internet et à protéger les mineurs. Les parents comme les professeurs doivent prévenir des dangers et des risques liés à l’usage d’internet « exposition à des contenus choquants (violence, pornographie…) ou illégaux (incitation à la haine raciale, apologie des drogues…) ; mauvaises rencontres ; divulgation de données personnelles via les réseaux sociaux, les blogs ou les chats, harcèlement en ligne… (etc.) » en leur donnant des conseils élémentaires. Le domaine 3 du référentiel « adopter une attitude responsable » va permettre  aux élèves d’acquérir progressivement un certain nombre de compétences liées aux usages de l'informatique et de l'internet. Dans le cadre scolaire pour parvenir à une protection complète on utilise le filtrage informatique qui consiste à présenter des documents adaptés au profil de l’utilisateur. Il s’agit de bloquer l’accès à certains sites et d’interdire certains mots clés dans les moteurs de recherche. Le filtrage au niveau du serveur mandataire ou serveur proxy est à retenir. En effet, il centralise l'ensemble des accès aux ressources web de l'Internet en provenance des postes clients. « Les postes clients s'adressent au serveur mandataire afin d'accéder à l'Internet et ne peuvent accéder au contenu que par son intermédiaire. En tant qu'intermédiaire, le serveur mandataire peut donc décider si l'accès aux ressources demandées doit être accepté. L'ensemble des contenus, qu'ils s'agissent d'une page web, d'un site de bavardage, d'un site de courrier électronique… (etc.) sont analysés »[1]. Dans le cadre familial, des logiciels de contrôle parental peuvent aider les parents en plus de leur surveillance physique, à la protection de leurs enfants « mineurs ». Tous les fournisseurs d’accès à internet procurent à leurs abonnés des logiciels de contrôle parental gratuit téléchargeable sur leurs sites. Ces logiciels permettent ainsi de limiter la durée et les horaires de connexion, d’empêcher la saisie d’informations personnelles, de bloquer l’accès à certaines informations. Il filtre l’accès à certains contenus indésirables grâce à une analyse minutieuse des mots-clefs et des listes de sites autorisés ou interdits paramétrés au préalable par les parents. Cependant ces méthodes de filtrage informatique ne sont pas efficaces à 100%. Pour les enfants mineurs, une surveillance est donc de rigueur avec la mise en place d’un poste informatique dans un lieu commun.
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Dossier C/AGORA

Collaboration, interaction et formation 

L'espace Agora:
L’espace Agora est un environnement numérique de travail destiné aux étudiants et personnels de l’ISFEC-OI. Je consulte cette espace très souvent car toutes les informations concernant mon cursus s’y trouve. Par exemple on peut y trouver l’emploi du temps et les cours théoriques des différentes matières dans l’icône « gestionnaire des fichiers », les informations concernant les rendus de dossier et les informations spécifiques se trouvent dans « les actualités », (etc.) (voir les deux images ci-dessous). Cette espace me permet également de déposer des dossiers (cours théoriques, fiche pédagogique) à l’intention de mes collègues ou d’envoyer des mails professionnels. Cet espace est un outil de travail et d’information très performant et très utile. Avec cet environnement numérique de travail on peut communiquer avec tous les étudiants de notre promotion.





Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Dossier C/ GMAIL


Collaboration, interaction et formation 

Ma boite Gmail


Dans le cadre de ma formation, j’ai créé un compte Gmail pour recevoir les mails professionnels « cindy.gustavin@gmail.com ». Je peux communiquer avec mes collègues via des mails, je peux répondre aux mails et également en envoyer. Je peux y joindre des fichiers notamment. En effet, lors des rendus de dossier pour la validation du Master,  j’envoie à certains professeurs des dossiers en pièce jointe à mon mail. Avec cette boite mail, je peux également recevoir des notifications me disant que des informations ont été mises sur la plateforme agora. Grâce à cela je suis averti à chaque fois qu’une personne m’envoie un mail d’information ou qu’une information concernant mon cursus a été mise. Toutefois, lors de l’envoie des mails, des règles de la nétiquette sont à respecter. La nétiquette est une charte informatique qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers média de communication mis à disposition par internet. Tout d’abord lors de l’envoi d’un mail officiel, il est d’usage de mettre des formules de politesse pour introduire ou conclure, comme « Bonjour Madame, Monsieur, très cordialement, signature ». De plus, il est indispensable de mettre l’objet du mail et d’écrire dans un français correct ce qui signifie pas d’abréviation, ni de message retranscrit comme les SMS. Cela fait partie de la compétence 2 d’un fonctionnaire de l’état « maîtriser la langue française »


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Dossier B/ Netvibes

Veille pédagogique : Netvibes (ici)

Netvibes est une plate-forme qui permet à chaque utilisateur de se constituer un portail personnel en agrégeant, organisant et gérant, via les flux RSS les actualités des sites internet que l'on consulte régulièrement. Pour ma part, j’ai construit par page Netvibes en y insérant des sites traitant de l’actualité du système éducatif. J’ai classé et regroupé des sites sous formes d’onglets sur laquelle j’ai associé des thématiques. Ma page possède donc trois thématiques pour le moment:
§  Ressources pour la classe
§  Autour des TICE
§Site officiel et institutionnel

En cliquant sur l’onglet  « site officiel et institutionnel », je peux donc avoir sur ma page toutes les actualités faisant référence au système éducatif (cahiers pédagogique, Eduscol, l’école numérique) (sites sélectionné par moi-même). Le point positif de cette plateforme c’est que sur une seule page on peut avoir toutes les nouvelles actualités de différents sites, à la lecture de ma page j’ai les dernières actualités sans passer en revue les sites suivis un par un. On peut également marquer ce qui a été lu et non lu et ce qui est à partager  




Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Dossier A

Séance d'apprentissage utilisant les TICE


Phase de recherche :

Par groupe de 6 élèves, chaque enfant devra souffler dans un ballon. Les élèves devront observer et prendre des notes en répondant aux questions suivantes :
-          Que remarques-tu quand tu souffles dans le ballon ? Est-ce un mouvement actif ou passif ? pourquoi ? Que remarques-tu quand tu arrêtes de gonfler le ballon ? Est-ce  un mouvement actif ou passif ? Pourquoi ?

Ensuite, une partie de recherche sera sur l’observation de la réalité : sur soi
Mise en commun des différents travaux d’élève, suivie d’une synthèse collective et d’une correction au tableau. L'enseignante projettera une vidéo d’une minute présentant l'intérieur du corps et les échanges gazeux lors de l'inspiration et l'expiration. Visualisation du gonflement des poumons et du rejet de l’air. Voir ici.

Phase de structuration : La respiration

L'enseignante proposera aux élèves une feuille polycopiée avec deux images issues d'un site internet (voir ici). Les élèves devront copier la leçon puis coller les images correspondant aux phases de la respiration.
La ventilation pulmonaire est une fonction vitale chez les être vivants, elle comprend deux moments : l’inspiration et l’expiration. Au cours de l’inspiration, les muscles font augmenter le volume de la cage thoracique : les poumons s’emplissent d’air : c’est un mouvement actif.
Au cours de l’expiration, d’autres muscles compriment la cage thoracique : les poumons se vident de leur air, c’est un mouvement passif.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

mardi 23 avril 2013

Présentation des travaux demandés pour le c2i2e


Bonjour,

Ce blog est crée dans le but de présenter mes travaux pour la validation du C2I2E.

Quatre dossier seront à votre disposition:

- Dossier A: enseignement, apprentissage, conception mise en oeuvre , analyse de situation d'apprentissage mobilisant les TICE
- Dossier B: veille pédagogique et technologique
- Dossier C: collaboration, interaction et formation
- Dossier D: environnement numérique professionnel et éthique et responsabilité







Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.