lundi 27 mai 2013

Dossier A

Séance d'apprentissage utilisant les TICE


Phase de recherche :

Par groupe de 6 élèves, chaque enfant devra souffler dans un ballon. Les élèves devront observer et prendre des notes en répondant aux questions suivantes :
-          Que remarques-tu quand tu souffles dans le ballon ? Est-ce un mouvement actif ou passif ? pourquoi ? Que remarques-tu quand tu arrêtes de gonfler le ballon ? Est-ce  un mouvement actif ou passif ? Pourquoi ?

Ensuite, une partie de recherche sera sur l’observation de la réalité : sur soi
Mise en commun des différents travaux d’élève, suivie d’une synthèse collective et d’une correction au tableau. L'enseignante projettera une vidéo d’une minute présentant l'intérieur du corps et les échanges gazeux lors de l'inspiration et l'expiration. Visualisation du gonflement des poumons et du rejet de l’air. Voir ici.

Phase de structuration : La respiration

L'enseignante proposera aux élèves une feuille polycopiée avec deux images issues d'un site internet (voir ici). Les élèves devront copier la leçon puis coller les images correspondant aux phases de la respiration.
La ventilation pulmonaire est une fonction vitale chez les être vivants, elle comprend deux moments : l’inspiration et l’expiration. Au cours de l’inspiration, les muscles font augmenter le volume de la cage thoracique : les poumons s’emplissent d’air : c’est un mouvement actif.
Au cours de l’expiration, d’autres muscles compriment la cage thoracique : les poumons se vident de leur air, c’est un mouvement passif.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire