Phase
de recherche :
Par groupe de 6 élèves, chaque enfant devra souffler dans un ballon.
Les élèves devront observer et prendre des notes en répondant aux questions
suivantes :
-
Que
remarques-tu quand tu souffles dans le ballon ? Est-ce un mouvement actif
ou passif ? pourquoi ? Que remarques-tu quand tu arrêtes de gonfler
le ballon ? Est-ce un mouvement
actif ou passif ? Pourquoi ?
Ensuite, une partie de recherche sera sur
l’observation de la réalité : sur soi
Mise en commun des différents travaux d’élève, suivie d’une synthèse collective et d’une
correction au tableau. L'enseignante
projettera une vidéo d’une minute présentant l'intérieur du corps et les
échanges gazeux lors de l'inspiration et l'expiration. Visualisation du
gonflement des poumons et du rejet de l’air. Voir
ici.
Phase de structuration : La respiration
L'enseignante proposera aux
élèves une feuille polycopiée avec deux images issues d'un site internet (voir ici). Les élèves devront copier la
leçon puis coller les images correspondant aux phases de la respiration.
La
ventilation pulmonaire est une fonction vitale chez les être vivants, elle
comprend deux moments : l’inspiration et
l’expiration. Au cours de l’inspiration, les muscles font augmenter le volume
de la cage thoracique : les poumons s’emplissent d’air : c’est un mouvement actif.
Au cours de l’expiration, d’autres muscles compriment la
cage thoracique : les poumons se vident de leur air, c’est un mouvement
passif.
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