L'enseignement des TICE à l'école primaire
Selon les
nouvelles réglementations imposées par la loi d’orientation et différentes
circulaires, l’enseignement des TICE fait partie de la compétence numéro 4 du
socle commun « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la
communication ». Les contenus de l’enseignement de cette compétence sont
organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux du B2I:
- S'approprier un environnement informatique de
travail
- Adopter
une attitude responsable
- Créer, produire, traiter, exploiter des donnée
- S'informer, se documenter
- Communiquer, échanger
Tous
les élèves doivent s’initier à la technologie et à l'usage de l'informatique (afin d’en avoir un usage responsable de ces
outils), notamment dans le cadre de la préparation au brevet informatique
et internet (B2I). Ce brevet informatique comporte deux niveaux de maîtrise des
technologies de l'information et de la communication. Nous nous intéresseront
au niveau 1 qui concerne principalement la scolarité élémentaire. Ce niveau 1, atteste
que l’élève est capable de « maîtriser les bases de l'outil informatique, qu’il
est sensibilisé pour faire preuve d'une attitude citoyenne face aux
informations véhiculées par les outils informatiques, qu’il est capable de
réaliser un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, qu’il sait
chercher, se documenter et utiliser une messagerie électronique. Le collège
peut cependant délivrer une attestation du B2I niveau1. A l'école, l'évolution du (B2i) porte sur le
domaine « s'informer, se documenter » afin de développer les
compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d'internet. L’évaluation
de l’acquisition de ces différents domaines se fait à chaque fin de palier à
l’école primaire. Une attestation de maîtrise des connaissances et de
compétence est délivrée à la fin du CE1 et du CM2. Les parents et les élèves
peuvent également faire le suivie de leurs maitrise des connaissances de
l’informatique avec le livret des personnel des compétences où les compétences
constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités
pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans
les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.
Intégration des TICE
L'élève doit être capable de maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication. De plus, il doit pouvoir adopter une « attitude responsable » face aux informations obtenues sur internet et dans l'échange des documents. Pour cela, l’établissement scolaire dans lequel il s’y trouve doit tout mettre en œuvre pour qu’il acquière cette compétence. La collectivité responsable de l'établissement (mairie pour les écoles, conseil général pour les collèges, conseil régional pour les lycées) peut employer un aide informatique dans la distribution d’équipement et de connexion internet en partenariat avec les services de l’éducation nationale. Pour l’intégration d’un environnement numérique dans les écoles, un parc informatique doit être mis en place. Dans chaque école une charte informatique dont l’objectif est de fixer les règles liées à l’usage des TIC doit également être mise en place. La charte est un complément de la réglementation qui a l’avantage de s’adresser directement aux usagers et d’encadrer au plus près des pratiques, une liberté d’usage du réseau. « Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [COTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement » (BO n°34 du 22 septembre 2005). De plus pour la formation des élèves du 1er degré « les animateurs nationaux du 1er degré renseignent directement les enseignants pour toutes les questions TICE parallèlement aux conseillers TICE académiques et aux inspecteurs chargés de mission TICE » (Educnet). L'administrateur du réseau pédagogique gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Il veille également à la sécurité des personnes, à la protection des mineurs, à la confidentialité des données, à la propriété intellectuelle et au droit à l’image. Une fois ce dispositif d’organisation et de sécurité mise en place, les élèves reçoivent un enseignement des TICE soit de la part des personnes ressources ou de leurs enseignants. Ils sont également sensibilisés aux risques liés à l’usage d’internet comme l’usage des services de communication au public en ligne, les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur… (etc.).
L'élève doit être capable de maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication. De plus, il doit pouvoir adopter une « attitude responsable » face aux informations obtenues sur internet et dans l'échange des documents. Pour cela, l’établissement scolaire dans lequel il s’y trouve doit tout mettre en œuvre pour qu’il acquière cette compétence. La collectivité responsable de l'établissement (mairie pour les écoles, conseil général pour les collèges, conseil régional pour les lycées) peut employer un aide informatique dans la distribution d’équipement et de connexion internet en partenariat avec les services de l’éducation nationale. Pour l’intégration d’un environnement numérique dans les écoles, un parc informatique doit être mis en place. Dans chaque école une charte informatique dont l’objectif est de fixer les règles liées à l’usage des TIC doit également être mise en place. La charte est un complément de la réglementation qui a l’avantage de s’adresser directement aux usagers et d’encadrer au plus près des pratiques, une liberté d’usage du réseau. « Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [COTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement » (BO n°34 du 22 septembre 2005). De plus pour la formation des élèves du 1er degré « les animateurs nationaux du 1er degré renseignent directement les enseignants pour toutes les questions TICE parallèlement aux conseillers TICE académiques et aux inspecteurs chargés de mission TICE » (Educnet). L'administrateur du réseau pédagogique gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Il veille également à la sécurité des personnes, à la protection des mineurs, à la confidentialité des données, à la propriété intellectuelle et au droit à l’image. Une fois ce dispositif d’organisation et de sécurité mise en place, les élèves reçoivent un enseignement des TICE soit de la part des personnes ressources ou de leurs enseignants. Ils sont également sensibilisés aux risques liés à l’usage d’internet comme l’usage des services de communication au public en ligne, les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur… (etc.).
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